WIDENED SUBARACHNOID SPACE IN PRE‐DISCHARGE CRANIAL ULTRASOUND: EVIDENCE OF CEREBRAL ATROPHY IN IMMATURE INFANTS?

2008 
SUMMARY The authors examined the incidence of widened subarachnoid spaces (SAS) among 75 infants with birthweights ≤ 1250g, and their significance in developmental outcome. Nine of 30 infants with gestations ≤ 27 weeks had widened SAS in their pre-discharge ultrasound scans. Three of the nine, including two with periventricular leukomalacia (PVL), had late-onset ventricular enlargement unrelated to intraventricular haemorrhage (IVH): all three were developmentally impaired. The other six infants without ventricular enlargement developed normally, including one with IVH. Five of the remaining 21 infants with gestations ≤ 27 weeks and without widened SAS were developmentally impaired. Widened SAS was not associated with a significantly increased risk of developmental impairment; ventricular enlargement and PVL were the only significant factors. The authors conclude that an isolated finding of widened SAS is not predictive of impairment in immature infants. RESUME L'elargissement des espaces sous-arachnoidiens a l'echographie de sortie est-elle un signe d'atrophie cerebrale chez le grand premature? Les auteurs ont etudie l'incidence de l'elargissement des espaces sousarachnoidiens (SAS) chez 75 nourrissons avec poids de naissance ≤ 1250g, et sa signification sur le devenir developpemental. Neuf des trente nourrissons avec gestation ≤ 27 semaines presentaient des SAS elargis a I'echographie de sortie de service. Trois parmi ces neufs, incluant deux cas avec leucomalacie periventriculaire (PVL) non reliee a une hemorragie intra-ventriculaire (IVH), presenterent un elargissement ventriculaire a debut tardif: le developpement fut altere dans les trois cas. Les six autres nourrissons sans elargissement ventriculaire se developperent normalement, y compris un cas avec IVH. Cinq parmi les 21 nourrissons restants avec gestation ≤ 27 semaines et poids de naissance ≤ 1250g, sans elargissement des SAS presenterent un trouble du developpement. L'elargissement des SAS n'est pas associe a un risque significativement accru de trouble du developpement; l'elargissement ventriculaire et la PVL sont les seuls facteurs significatifs. Les auteurs concluent qu'une decouverte isolee de SAS elargis n'est pas indicatrice d'alterations chez le premature. ZUSAMMENFASSUNG Sind erweiterte subarachnoidale Raume im Ultraschall bei der Entlassungsuntersuchung unreifer Kinder ein Hinweis auf eine cerebrale Atrophie? Die Autoren untersuchten die Haufigkeit von erweiterten subarachnoidalen Raumen (SAS) bei 75 KIndern mit einem Geburtsgewicht ≤ 1250g und deren Bedeutung fur die Entwicklung. Neun von 30 Kindern mit einem Gestationsalter ≤ 27 Wochen hatten erweiterte SAS bei der Entlassungsultraschalluntersuchung. Drei der neun, darunter zwei mit periventrikularer Leukomalazie (PVL), hatten eine spater aufgetretene Ventrikelerweiterung, unabhangig von einer intraventrikularen Blutung (IVH): alle drei waren in ihrer Entwicklung auffallig. Die anderen sechs ohne Ventrikelerweiterung entwickelten sich normal, einschlieslich eines Kindes mit IVH. Funf der ubrigen 21 Kinder mit einem Gestationsalter ≤ 27 Wochen und ohne erweiterte SAS waren entwicklungsneurologisch auffallig. Erweiterte SAS stellten kein signifikant erhohtes Risiko fur eine Entwicklungsverzogerung dar; Ventrikelerweiterung und PVL waren die einzigen signifikanten Faktoren. Die Autoren kommen zu der Schlusfolgerung, das der Befund eines erweiterten SAS allein bei unreifen Kindern nicht auf eine Entwicklungsstorung hinweist. RESUMEN ?Los espacios subaracnoideos agrandados vistos en la ecografia antes de dar el alta evidencian una atrofia cerebral en lactantes inmaduros? Los autores examinaron incidencia del agrandamiento de los espacios subaracnoideos (ESA) en 75 lactantes con un peso de nacimiento de ≤ 1250g y su significado en el curso del desarrollo. Nueve de los 30 lactantes con gestaciones de ≤ 27 semanas tenian ESA agrandados en las ecografias realizadas antes de ser dados de alta. Tres de los diez, incluyendo dos con leucomalacia periventricular (LPV) presentaban un agrandamiento ventricular tardio sin relacion con hemorragia intraventricular (HIV): los tres tuvieron un desarrollo normal. Los otros seix nifios sin agrandamiento ventricular se desarrollaron normalmente, incluyendo uno con HIV. Cinco de los restantes 21 nifios con gestaciones de 27 ≤ semanas y sin agrandamiento de los ESA se desarrollaron normalmente. El agrandamiento de los ESA no estaba asociado con un aumento significativo del riesgo de alteracion del desarrollo: el unico factor significativo era un agrandamiento ventricular y una LPV los autores concluyen que un hallazgo aislado de agrandamiento de los ESA no es predictivo de alteracion en los ninos prematuros.
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